string(5) "49681"

Cryptosporidies et Microsporidies - diagnostic direct - PCR

Liste des examens

Code Eurofins Biomnis

MCRBM

Synonymes

  • Enterocytozoon bieneusi
  • Encephalitozoon intestinalis
  • Microsporidiose
  • Cryptosporidium spp.
  • Microsporidies
  • Cryptosporidiose

Intérêt Clinique

- Cryptosporidiose :
La cryptosporidiose est une parasitose cosmopolite. L'homme se contamine par ingestion d'oocystes infectieux d'un protozoaire du genre Cryptosporidium.
La cryptosporidiose peut se présenter sous forme sporadique ou épidémique (réservoir d'eau de consommation, piscines, contamination interhumaine directe, animaux infectés...).
Il existe un lien étroit entre l'état immunitaire du patient, et la sévérité et le pronostic de l'infection à Cryptosporidium spp. Chez l'immunocompétent, l'infection est asymptomatique ou bénigne, se traduisant par une gastroentérite banale. Lorsqu'elle survient chez l'immunodéprimé, des diarrhées fébriles sévères, parfois cholériformes, peuvent survenir et mettre en jeu le pronostic vital du patient.

- Microsporidiose :
La microsporidiose est une parasitose digestive ; plusieurs genres de microsporidies ont été identifiés chez l'homme : Encephalitozoon et Enterocytozoon sont les plus courants.
La contamination s'effectue probablement par ingestion de spores contenues dans l'eau ou les aliments. Une contamination directe interhumaine serait également possible.
Enterocytozoon bieneusi ou Encephalitozoon intestinalis peuvent entrainer des diarrhées chroniques ; les selles sont semi-liquides, rarement glaireuses et non sanglantes. Les diarrhées peuvent être accompagnées de douleurs abdominales ou d'épigastralgies, de déficits de l'absorption et d'une perte importante de poids. E. intestinalis peut aussi être responsable d'infections extra-intestinales, avec atteinte surtout rénale.
La maladie affecte les individus immunodéprimés (VIH, greffés de moelle, transplantés d'organes) et beaucoup plus rarement les patients immunocompétents.

- Diagnostic :
Le diagnostic de ces infections repose sur la mise en évidence des oocystes ou des spores dans les selles par technique microscopique mettant en ¿uvre des colorations spécifiques.
La recherche des cryptosporidies et microsporidies par PCR est plus sensible que la microscopie.
La technique de PCR en temps réel utilisée permet la détection conjointe de l'ADN de Cryptosporidium spp. et d'Encephalitozoon bieneusi et Enterocytozoon intestinalis (microsporidies les plus fréquemment isolées chez l'homme).
La recherche du genre Cryptosporidium spp. permet de détecter l'ensembles des espèces qui parasitent l'homme, en en particulier Cryptosporidium hominis (infectant uniquement l'homme) et Cryptosporidium parvum (parasitant l'homme et plusieurs espèces d'animaux). D'autres espèces ont également été mises en évidence chez l'Homme comme par exemple C. bovis, C. felis, C. muris et C. meleagridis.

Pré-analytique

Informations complémentaires

  • Utiliser IMPERATIVEMENT le sachet de transport violet S14
  • Utiliser le bon de demande spécifique B18 : Bactériologie-Parasitologie-Mycologie
  • Les biopsies doivent être déposées telles quelles dans un tube stérile avec une goutte eau phy stérile.

Technique

PCR

Délai

Maximum : 7 jours

Cotation

  • 108.00 EUR non remboursable

Site réalisateur
Biomnis Lyon
Spécialité
Infectiologie
Contact(s)
Anaïs SOARES
Marie HERVO
Thomas BLANCHOT
Téléphone(s)
04 72 80 73 99
04 72 80 73 99
04 72 80 73 99

Légende

RéfrigéréTempérature de conservation et de transport comprises entre +2°C et +8°C